Besoin d'aide ?
Du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d'un appel local)
Développer votre activité
Gérer votre entreprise
Qualifications
Toutes les aides
Actualités du secteur
Actualités chez Effy
Devenez incollable sur les nouvelles réglementations de la rénovation pour accompagner au mieux vos clients !
MaPrimeRénov’ : les nouvelles pistes de réflexion du gouvernement
Dispositif phare de la rénovation énergétique, le dispositif MaPrimeRénov’ est aujourd’hui en pleine redéfinition. Alors que de nouvelles pistes de simplification sont en réflexion, Effy fait le bilan sur les changements.
Le DPE : un outil en quête de légitimité
Ces dernières semaines, les annonces se sont multipliées autour de la réforme du DPE. L’outil phare de mesure de la performance énergétique des logements est au cœur des discussions et des controverses. Effy fait le point sur les nouveautés et sur les évolutions probables du DPE.
MaPrimeRénov' : les axes de simplification du gouvernement
Les ministres de la Transition écologique et du Logement ont reçu les représentants de la filière BTP pour discuter de la simplification de MaPrimeRénov’. Plusieurs pistes ont été évoquées, qui devraient être détaillées dans les prochaines semaines. Effy fait le point.
Quels changements pour le DPE et les passoires thermiques en février ?
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a annoncé une simplification du diagnostic de performance énergétique ! Les professionnels du logement et les propriétaires de passoires thermiques étaient sur le qui-vive depuis fin janvier... Changements attendus, calendrier, impacts : Effy fait le point !
Plafonds des aides : comment répondre à toutes les questions de vos clients
Vos clients sont perdus face aux différentes aides de rénovation énergétique ? Ils ont des questions sur les revenus pris en compte pour calculer leur montant ? Effy vous donne toutes les réponses pour les éclairer.
Hausse de l’électricité : 7 arguments à donner à vos clients
Soumis à la nouvelle hausse de l’électricité, vos clients sont probablement mécontents. Effy fait le point avec vous sur les différents conseils à leur donner pour les rassurer.
MaPrimeRénov’ 2024 : les artisans indépendants inquiets
Les petits artisans sont inquiets face aux changements de MaPrimeRénov’ pour 2024. Avec l’accent mis sur les rénovations globales, ils ont peur d’être mis de côté et de ne pas faire le poids face à de plus gros acteurs. Effy fait le point.
Chauffage au bois : plus une priorité pour le gouvernement ?
La décision gouvernementale de baisser les aides MaPrimeRénov’ de 30% pour les équipements de chauffage au bois ne fait pas l’unanimité parmi les acteurs de la filière. Effy fait le point.
Arnaques à la rénovation énergétique : comment vous démarquer ?
Le secteur de la rénovation énergétique est fortement touché par les pratiques douteuses de certains professionnels, qui n'hésitent pas à utiliser les failles des dispositifs publics ou à donner des informations erronées aux particuliers. Pour éviter que vos prospects et clients ne doutent de votre sérieux, Effy vous livre quelques conseils qui ont fait leurs preuves.
Mon Accompagnateur Rénov’ : le nouveau maillon indispensable pour les rénovations globales
En janvier 2024, l'obligation d’être accompagné dans les projets de travaux par un tiers habilité s’étend à de nombreuses configurations. Foyers concernés, missions spécifiques, coût : on fait le point sur les nouveautés de “Mon Accompagnateur Rénov’”.
Le DPE va-t-il remplacer l'audit énergétique ?
DPE renforcé, fusion de l’audit incitatif et de l’audit réglementaire, DPE qui devient obligatoire pour accéder à MaPrimeRénov’... Les outils d’information pour la rénovation énergétique d’un logement évoluent ! DPE et audit énergétique vont-ils pour autant fusionner ? Effy démêle le vrai du faux.
L’Anah dévoile un calendrier échelonné pour le déploiement de la réforme 2024 de MaPrimeRénov’
En octobre, le gouvernement avait détaillé les changements qui allaient impacter MaPrimeRénov’ au 1er janvier 2024. La semaine dernière, l’Anah a finalement annoncé un aménagement du calendrier avec des nouveautés qui entrent en vigueur progressivement entre janvier et juillet. Effy détaille pour vous les échéances à retenir.
DPE : un outil imparfait… mais incontournable !
Le DPE est un document qui sert à estimer la consommation d'énergie et les taux d'émissions de gaz à effet de serre d'un logement et en lui attribuant une étiquette énergétique entre A et G. Déjà indispensable pour vendre ou louer un bien immobilier, et bientôt également pour obtenir des aides à la rénovation, le DPE est pourtant la cible de nombreuses critiques. On passe en revue les caractéristiques du DPE et ses évolutions possibles.
Changements de MaPrimeRénov’ en 2024 : les réponses à toutes vos questions
Le gouvernement a donné les dernières précisions concernant les évolutions de MaPrimeRénov’ à partir du 1er janvier prochain. Tour d’horizon des impacts à venir.
MaPrimeRénov’ 2024 : hausse des barèmes, fin des subventions pour l’isolation seule… retour sur les dernières annonces
Les choses se précisent pour MaPrimeRénov’ en 2024. Lors d’un point presse organisé ce mercredi 11 octobre, le Gouvernement a dévoilé plus en détail les évolutions prévues l’an prochain. Parmi les annonces : une augmentation « significative » des barèmes d’aides pour les rénovations globales et l’installation de pompes à chaleur air/eau.
Hausse de l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité
Depuis le 1er octobre 2023, les ménages aux revenus modestes et très modestes peuvent bénéficier d’aides plus importantes pour leurs travaux de rénovation globale. Quels sont les nouveaux taux de financement applicables ? Réponse.
MaPrimeRénov’ : des bouquets de travaux ou rien en 2024 ?
Le Gouvernement présentait, mercredi 27 septembre, le projet de loi de finances pour 2024. En matière de rénovation énergétique, les contours de MaPrimeRénov’ pour l’année à venir avaient déjà été évoqués en juin dernier. Il nous paraissait néanmoins important de revenir sur les évolutions à prévoir. En effet, vos clients pourraient être amenés à repenser leurs projets de travaux.
Quelles sont les aides gouvernementales pour l’achat d’un chauffe-eau ?
Installez un chauffe-eau de qualité et économique à la maison. Optimisez votre consommation énergétique sur l’année.
En 2024, le budget alloué à MaPrimeRénov’ passera de 2,4 à 4 milliards d’euros !
Ce mercredi 12 juillet, la Première ministre, Elisabeth Borne, a présenté un « plan ambitieux » qui doit permettre à la France « d’accélérer considérablement » son action en faveur de la transition écologique. Parmi les annonces, une hausse de 1,6 milliard d’euros du budget alloué à MaPrimeRénov’ (MPR) qui passera de 2,4 à 4 milliards d’euros, en 2024.
MaPrimeRénov’ : évolution des aides pour accélérer la rénovation énergétique des logements
Nous y étions ! Ce lundi 12 juin 2023, le ministère de la Transition écologique accueillait les acteurs du bâtiment pour leur présenter les évolutions de « MaPrimeRénov’ ». A cette occasion, il a été confirmé que le dispositif s’articulerait autour de deux piliers en 2024 : « efficacité » (petits bouquets de travaux ou remplacements de chaudière) et « performance » (rénovations d’ampleur). Dans le second cas, le recours à un Accompagnateur Rénov’ sera obligatoire. Voici ce qu’il faut retenir des annonces.
Lancement d’une concertation pour décarboner les bâtiments et les systèmes de chauffage
Chose promise, chose due ! La concertation publique sur la décarbonation des bâtiments et des moyens de chauffage est lancée. Plusieurs objectifs prioritaires ressortent de la démarche : faire le point sur les solutions alternatives aux chaudières à gaz et au fioul, accompagner les filières industrielles dans leur transformation et les professionnels dans leur montée en compétences, renforcer la lutte contre les passoires thermiques… Les contributions sont ouvertes jusqu’au 28 juillet.
Le Gouvernement vise 200 000 rénovations performantes en 2024
Le 5 juin dernier, la Première ministre Elisabeth Borne, a dévoilé les mesures retenues dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) « Logement ». Parmi les priorités du Gouvernement, celle d’accélérer son action en faveur de la rénovation thermique des logements grâce notamment à une simplification de MaPrimeRénov’ et du Prêt avance rénovation.
MaPrimeRénov’ : les changements réglementaires au 1er juin 2023
Le dispositif MaPrimeRénov’ évolue ! Les changements concernent les demandes de primes déposées à compter du 1er juin 2023. Voici ce qu’il faut retenir.
Remplacement des chaudières à gaz : une date butoir à 2026 serait « inatteignable »
Le 22 mai dernier, la Première ministre, Elisabeth Borne, a présenté un plan d’action visant à accélérer la réduction des émissions de CO2. Parmi les mesures envisagées, celle d’interdire les chaudières au gaz dans les bâtiments dès 2026. « Fausse bonne idée », projet « contre-productif », objectif « inatteignable »… La filière professionnelle monte au créneau. Une concertation devrait être prochainement lancée par le Gouvernement.
REP bâtiment : la FFB et la Capeb font part de leurs inquiétudes
Depuis le 1er mai 2023, dans le cadre de la filière de Responsabilité du producteur, les fabricants, importateurs et distributeurs de produits et matériaux de construction sont redevables d’une contribution financière aux éco-organismes. Ces écocontributions doivent permettre d’organiser la reprise gratuite des déchets triés. Problème, les lieux de collecte ne sont « toujours pas connus » et « le flou règne » autour des consignes de tri, pointent les organisations professionnelles.
Rénovation globale : évolution de l’attestation de travaux pour les demandes de MaPrimeRénov’
Un arrêté paru au Journal officiel du 7 avril 2023 modifie l’attestation de travaux pour les demandes de prime relatives au forfait « rénovation globale » ainsi qu’aux bonus BBC et sortie de passoires thermiques. Précisions.
DPE : pourquoi un nouveau MOOC à destination des diagnostiqueurs ?
Le 4 avril dernier, Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, a annoncé la mise à disposition d’une formation en ligne (MOOC) obligatoire. L’objectif ? Améliorer la qualité de réalisation des diagnostics de performance énergétique (DPE). Précisions.
La rénovation énergétique, « un combat de première garde »
Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, la rénovation énergétique des logements apparaît comme une des solutions à privilégier pour faire baisser les factures des Français. Mais alors que la réglementation en matière d’immobilier se durcit et que le parcours pour bénéficier des aides de l’Etat n’est pas toujours simple, comment accélérer les travaux ? C’est l’un des points abordés ce jour lors d’un atelier-débat organisé par Equilibre des énergies, en présence du député Antoine Armand.
MaPrimeRénov’ : la filière bâtiment renforce sa coopération avec l’Anah pour fluidifier les paiements
Dans un communiqué commun daté du 28 février 2023, l’Anah, la FFB et la Capeb annoncent renforcer leur coopération pour lutter contre la fraude à la rénovation énergétique et fluidifier les paiements de MaPrimeRénov’. Précisions.
Contrôles CEE, comment ça marche ?
Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans la réglementation relative au dispositif des Certificats d'économie d'énergie (CEE), notamment lorsqu’il s’agit des contrôles réalisés sur site et/ou par contact. Nous avons demandé à Stéphanie Gonçalves, Directrice « réglementation et qualité » et à Jean- Philippe Debergh, Responsable réglementation, chez Effy de vous apporter des éléments de réponse.
Matériaux de construction : lancement d’un observatoire des prix
Sa mise en place avait été évoquée lors des Assises du BTP en septembre 2022, puis confirmée à l’occasion des « 24h du bâtiment » organisées par la Fédération française du bâtiment (FFB) en novembre dernier : l’observatoire des prix des matériaux de construction est lancé ! Retour sur le dispositif.
[Interview] « Le déchet devient une matière première secondaire », Thibaut D’Hau Décuypère (Endless)
En septembre 2022, le groupe Big Bag’n Go, spécialisé dans la collecte, le tri et la valorisation des déchets de chantiers, annonçait devenir « EndLess ». Alors que le secteur du bâtiment est en pleine transformation et accélère sur les questions d’économie circulaire, nous avons interrogé Thibaut d’Hau Décuypère, son Directeur général, pour en savoir plus sur cette nouvelle identité et sur les ambitions de l’entreprise.
[Interview] : « La REP PMCB pourrait être opportunité financière pour les artisans », Rami Jabbour (Valobat)
L’année 2023 signe l’entrée en vigueur de la filière de Responsabilité élargie du producteur (REP) pour les produits et matériaux de construction du bâtiment (REP PMCB). Contrainte ou opportunité ? Nous revenons sur les enjeux et le déploiement du dispositif avec Rami Jabbour, Directeur Communication et Marketing de l'éco-organisme Valobat.
L’expérimentation RGE « Chantier par Chantier » prolongée jusqu’au 31 décembre 2023
En septembre dernier, l’exécutif indiquait que l’expérimentation du dispositif RGE chantier par chantier allait être prolongée « au-delà du 31 décembre 2022 ». Un arrêté paru au Journal officiel le 27 décembre 2022 vient apporter des précisions : dans le cadre de travaux de rénovation énergétique et afin de faire bénéficier leurs clients des aides de l’Etat, les artisans et petites entreprises du bâtiment pourront prétendre à la qualification chantier jusqu’au 31 décembre 2023.
Certificats d’économies d’énergie (CEE) : les contrôles évoluent en 2023
La réglementation CEE évolue d’une année à l’autre. Pour tout comprendre des changements en 2023, retrouvez ici l’essentiel des modifications relatives aux contrôles de chantiers réalisés dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie.
MaPrimeRénov’ : ce qui change en 2023
Qui dit nouvelle année dit évolution des aides pour les travaux de rénovation énergétique. Pour vous y retrouver et accompagner au mieux vos clients particuliers, nous vous proposons un tour d’horizon des principaux changements. Nous allons parler ici de MaPrimeRénov’. Alors, à quoi s’attendre en 2023 ? Eléments de réponse.