Parler à un expert
Les jours ouvrés du lundi au vendredi de 10h à 14h puis de 15h à 19h30
Les combles
Les murs
Autres travaux
La pompe à chaleur
La chaudière
Le poêle
Notre offre solaire
Tout le solaire
Rénovation globale
Aides et primes
À la une
Les prix de l’énergie varient régulièrement en fonction de plusieurs facteurs. Zoom sur les dernières évolutions tarifaires.
Prix du gaz : à quoi faut-il s'attendre pour le reste de 2024 ?
En mars, comme en février et en janvier, le prix du gaz a continué de baisser. Quant au reste de l’année 2024, malgré des taxes en hausse, les consommateurs ne devraient pas être trop touchés. Effy fait le point sur le prix de l’énergie en France pour le reste de 2024.
Un prix du fioul fluctuant, mais toujours haut
L’année 2023 aura été marquée par des prix du fioul restant élevés, malgré des fluctuations importantes. Plusieurs facteurs sont responsables de ces évolutions. Effy décrypte la situation pour vous.
Prix de l’électricité en 2024 : à quelles évolutions peut-on s’attendre ?
Qui dit nouvelle année, dit questionnements sur les tarifs de l’énergie ! Les tarifs réglementés de l’électricité évolueront plus exactement le 1er février 2024, mais Effy décrypte d’ores et déjà ce à quoi les Français peuvent s’attendre cette année du côté de leur facture d’électricité.
Prix du gaz en 2024 : une baisse en trompe-l'œil
La Commission de Régulation de l’Energie a publié le “prix repère” du gaz pour le 1er janvier 2024. Celui-ci sert de base pour de nombreux contrats de gaz, depuis la disparition des tarifs réglementés le 30 juin dernier. Le prix repère affiche une légère baisse au 1er janvier… mais de nombreux indicateurs laissent à penser que c’est un répit provisoire pour les consommateurs. Explications.
Hiver 2023/2024 : le point sur les approvisionnements par énergie
A l’heure où les Français rallument leur chauffage, Effy fait le point sur les différentes sources d’énergie. Disponibilité, prix, opportunités : tout ce qu’il faut savoir sur les évolutions de chaque type d’énergie.
Augmentation du prix de l’électricité en 2024 : stop ou encore ?
La levée progressive du bouclier tarifaire en 2024 fait craindre une envolée des tarifs réglementés d’électricité… qui ont déjà subi des hausses de 10% et 15% cette année. On fait le point sur ce qui attend les consommateurs.
Prix du gaz : discussions en cours pour fixer les évolutions de 2024-2028
Les acteurs du marché de l’énergie sont en pleine consultation pour déterminer les tarifs de distribution du gaz naturel au 1er juillet 2024. La distribution comptant pour un tiers de la facture finale, les évolutions bientôt connues auront un fort impact sur les prix. On passe en revue les tenants et aboutissants de ces discussions.
Quelle hausse a subi votre facture d'électricité en 2 ans ?
Depuis la mise en place du bouclier tarifaire à la fin de l’année 2021, les prix de l’électricité connaissent des hausses successives : 4% en février 2022, 15% en février 2023 et 10% à compter du 1er août 2023. Que représentent ces évolutions sur votre facture ? La réponse ici.
Augmentation du prix de l’électricité : une hausse sous contrôle !
Tout savoir sur l’augmentation du prix de l’électricité. Faut-il s’en inquiéter ? Comment gérer sa consommation énergétique ? Quel est le public le plus touché ?
Bilan énergétique 2022 : une facture historique en France
116,3 milliards d’euros. La France n’avait pas vu une facture énergétique aussi élevée depuis les années 70. En cause : une production d’énergie en chute libre ainsi qu’une augmentation des importations énergétiques pour pallier celles de la Russie après son invasion de l’Ukraine.
Prix du gaz en 2023 : ce qu’il faut savoir pour dépenser moins
Retrouvez les principales informations sur le tarif du gaz en France. Prix du kWh, abonnement, tarif réglementé, découvrez notre dossier complet.
État des lieux du prix du kWh d’électricité en 2023
Quel est le prix du kWh d'électricité en France ? Qui fixe ce prix, pourquoi augmente-t-il ? Comment consommer moins d'énergie en changeant votre consommation ?
Prix de l’électricité en 2023 : que faut-il retenir ?
Prix électricité : tarif kWh, type d'abonnement, puissance du compteur, taxes... Qu'est-ce qui influence votre facture d'énergie ? Quels gestes adopter ?
Electricité : les ménages précaires mieux protégés en cas d’impayés
A compter du 1er avril prochain, les ménages les plus précaires seront mieux protégés. En cas de défaut de paiement de leur facture d'électricité, le fournisseur devra respecter une période de réduction de puissance de 60 jours avant de couper l'électricité.
Prime à l’autoconsommation solaire : hausse du montant et versement en une fois
Il n’a jamais été aussi intéressant d’installer des panneaux solaires chez soi. La prime à l’autoconsommation solaire est rehaussée et est désormais versée en une seule fois, contre 5 fois jusqu’à présent. Sont concernées les installations individuelles d’une puissance maximum de 9 kWc dont la demande de raccordement complète a été déposée à partir du 1er novembre 2022. Le tarif de rachat de l’électricité est quant à lui désormais indexé sur les tarifs de l’inflation.
Fin des TRV : quelle sera la référence du prix du gaz ?
Les tarifs réglementés du gaz servent de prix de référence pour les différents fournisseurs. Mais à l’été 2023, ils seront supprimés. Quelle sera alors la référence du prix de du gaz ? Les fournisseurs d’énergie pourraient-ils proposer leurs propres tarifs ? Nos éléments de réponse.
Prix de l’énergie : le prix de l’électricité augmente de +15% TTC au 1er février 2023
Après un plafonnement à 4% puis un gel des prix en août 2022, les tarifs réglementés de vente d’électricité connaissent une hausse de +15% TTC au 1er février prochain. Cette hausse est la plus forte enregistrée depuis 10 ans. Explications.
Bouclier tarifaire : la réponse de l’État à la flambée des prix de l’énergie
Bouclier tarifaire : quel impact sur les factures d'électricité et de gaz ? Comment les ménages luttent-ils contre la hausse des prix de l'énergie ?
Tout ce qui change en matière de logement au 1er janvier 2023
La nouvelle année amène son lot de nouveautés. Le logement ne déroge pas à la règle. Interdiction de location, déficit foncier, évolution des primes, augmentation des tarifs réglementés de gaz… Nous faisons le point !
Changement au 1er janvier 2023 : les tarifs du gaz augmentent de 15%
Après plus d’un an où ils étaient gelés grâce à la mise en place du bouclier tarifaire, les tarifs réglementés de vente du gaz ont connu une hausse de +15% au 1er janvier 2023. Explications.
Fin des TRV, quel avenir pour le bouclier tarifaire ?
Aujourd’hui, le bouclier tarifaire s’applique aux tarifs réglementés de l’énergie. Avec une suppression des TRVG annoncée pour l’été 2023, comment seront protégés les consommateurs soumis à ces tarifs ?
71% des Français s’inquiètent d’un risque de pénurie d'énergie
Près de ¾ des Français craignent un risque de pénurie et sont pour cela, prêts à faire des efforts pour limiter leur consommation. C’est ce que révèle un sondage Opinionway - Square pour Les Echos et Radio Classique. Décryptage.
74% des Français comptent réduire la consommation de chauffage cet hiver
À la veille des annonces officielles du gouvernement sur le bouclier tarifaire, Effy a pris la température auprès des Français. La majorité des répondants s’attend à de fortes hausses de leurs factures et se prépare déjà à rogner sur leur confort et à se serrer la ceinture.
Bouclier tarifaire : une prolongation en 2023 pour tous les ménages
Le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement sur le gaz et l’électricité est finalement prolongé en 2023. Nouvelles modalités, aides ciblées, financement, la Première ministre Elisabeth Borne apporte des précisions au dispositif dans son allocution du 14 septembre 2022.
3 questions pour tout comprendre du bouclier tarifaire
Au 1er août 2022, les Français soumis au tarif réglementé échappent à une nouvelle hausse du gaz et de l’électricité. C’est l’occasion pour nous de clarifier une fois pour toutes le fonctionnement du fameux bouclier tarifaire, avec l’aide de Dominique Jamme, président de la CRE (Commission de régulation de l’énergie).
Tarifs de l’énergie : quelle évolution en un an ?
Vous l’avez sans doute remarqué. Depuis plusieurs mois, les tarifs de l’énergie ne cessent de côtoyer les sommets, toutes énergies confondues. Gaz, électricité, fioul domestique, granulés… quel est le pourcentage d’augmentation de ces énergies ? Nous faisons le point.
Prix de l’énergie : le bouclier tarifaire est prolongé jusqu’au 31 décembre
Initialement prévu jusqu’au 30 juin 2022, le blocage des tarifs énergétiques décidé par le gouvernement sera effectif jusqu’à la fin de l’année, a fait savoir un décret publié dimanche 26 juin au Journal officiel. Avec, toujours en ligne de mire, la protection du pouvoir d’achat des Français.
Tarifs de l’énergie : quelle évolution des factures des Français en un an ?
DÉCRYPTAGE - Depuis plusieurs mois, les tarifs de l’énergie ne cessent d’augmenter. En cause, la reprise économique suite à la crise sanitaire, mais aussi le conflit en Ukraine. Nous avons voulu savoir comment cette augmentation des prix de l’électricité, du gaz et du fioul se répercute sur les factures des Français depuis un an. La réponse ici.
Classement : le logement et l’énergie, là où l’inflation frappe le plus fort
L’association de consommateurs UFC Que Choisir a publié le 23 mai 2022 son classement des produits dont le prix a le plus augmenté depuis l’année dernière à la même date. En tête figurent les pôles du logement et de l’énergie. Zoom.
Réduction de la consommation énergétique : et si on passait à la vitesse supérieure ?
Depuis le début du conflit en Ukraine, la France prend de plus en plus conscience de sa dépendance énergétique. Ce week-end, RTE a même appelé les Français à réduire leur consommation d’électricité pour éviter d’éventuelles coupures face aux températures négatives. Mais est-ce que baisser d’un degré la température intérieure de votre maison est la seule solution ?
Flambée du fioul : la pompe à chaleur comme solution
Si le prix du carburant explose à la pompe, c’est également le cas des factures de tous les ménages français qui se chauffent au fioul. Les prix s’affichent à la hausse, avec +69% depuis le mois de décembre.
Nos conseils pour renforcer l’indépendance énergétique de la France face à la Russie
DÉCRYPTAGE - Tandis que le conflit en Ukraine fait rage, la menace d’une augmentation des tarifs de l’énergie pèse sur l’Europe. Le 3 mars 2022, l’Agence internationale de l’énergie a dévoilé 10 mesures pour réduire la dépendance européenne au gaz russe. Il est également possible d’agir à notre échelle et de retrouver notre autonomie. Voici nos conseils.
En 2022, les prix du gaz et de l’électricité toujours au plus haut
Mauvaise nouvelle pour les tarifs énergétiques : selon des prédictions de l’IFPen (Institut français du pétrole et des énergies nouvelles), partagées mercredi 2 février 2022, le gaz va rester à un niveau très élevé cette année, quand les prix de l’électricité… devraient doubler ! On vous en dit plus.
Prix de l’énergie : sans bouclier tarifaire, l’augmentation aurait dû être de + 35,4% pour l’électricité au 1er février
Les prix de l’énergie ne cessent de côtoyer les sommets. Au 1er février prochain, l’électricité aurait battu un nouveau record sans l’intervention des pouvoirs publics. Pour contrer cela et soulager le portefeuille des Français, le Gouvernement a annoncé limiter cette hausse pour l’ensemble des ménages.
Hausse des prix : plus d’un Français sur deux craint de ne plus pouvoir payer ses factures d’énergie
Depuis plusieurs mois déjà, les ménages français subissent une hausse considérable des tarifs énergétiques. Quel impact cela a-t-il réellement sur leurs économies et leurs factures ? Quelles solutions envisagent-ils pour y faire face ? Voici les résultats (parlants !) de notre étude exclusive sur le sujet.
Cinq astuces pour réduire ses factures de gaz
Il existe plusieurs manières de réduire efficacement votre facture de gaz. Des petits gestes du quotidien aux gros travaux dans votre logement, voici un tour d'horizon des astuces pour faire des économies